Approfondir vos connaissances sur l’élevage de moutons

approfondir connaissances elevage moutons

Si le mouton a longtemps été utile à l’homme pour sa chair, sa laine et sa peau, actuellement, il peut également servir pour l’entretien des espaces verts, car cet animal est un brouteur sans égal. Prenez tous les renseignements et conseils relatifs à l’élevage du mouton sur lemagdesanimaux.ouest-france.fr si vous envisagez d’en adopter.

Élever un mouton

Cet animal peut être adopté à n’importe quel âge, mais optez pour un jeune qui vient d’être sevré. Même s’il est résistant et facile à élever, vous devez connaître toutes les informations sur cette espèce avant de décider d’en accueillir chez vous. Ainsi, le choix de la race à adopter dépend de votre objectif : récupérer le lait, la viande, la laine ou la peau. Il se peut également que vous souhaitiez avoir un mouton comme animal domestique qui vous occupera ou pour tondre naturellement votre pelouse. Préférez le Mérinos si vous souhaitez avoir de la laine, un Southdown, un North County Cheviot, un Dorset Down, un Hamsphire ou un Suffolk pour avoir de la viande. Il existe également certaines races qui donnent en même temps de la laine et de la viande : les Columbia, Polypay, Targhee et Corriedale. Les races existantes en Europe fournissent à la fois de la laine, du lait et de la viande. Si vous désirez avoir un mouton pour tondre votre gazon, adoptez un mouton d’Ouessant qui est une race rustique. Dans tous les cas, il convient de suivre la pratique locale pour choisir la race à adopter.

Les besoins de cet animal

Cette espèce peut vivre une quinzaine d’années. Pour lui assurer le bien-être au quotidien et pour obtenir les résultats que vous attendez, beaucoup d’informations et de conseils à son sujet vous seront d’une grande utilité. Dans cette optique, vous pouvez parcourir les dossiers et articles proposés sur ce site. Vous pouvez entre autres y découvrir les besoins spécifiques des différentes races de mouton. Pour les races rustiques, la tonte se fera chaque année, ses onglons doivent être taillés et les antiparasitaires et vermifuges sont également indispensables. Vous devez aussi savoir que cet animal se nourrit principalement d’herbes et d’eau, et qu’il lui faut aussi un bloc de sel et de minéraux. Prévoyez un abri solide où il pourra s’abriter en cas de grande chaleur ou d’intempéries. Vous connecter sur ce portail vous permet d’en apprendre encore plus sur cet animal.

La nourriture du mouton

Cette espèce a toujours vécu à l’état sauvage, se contente de la pâture, de petites quantités de grain et de beaucoup d’eau. Actuellement, le mouton à viande consomme de l’herbe, du foin et/ou d’une petite quantité de grain tandis que la nourriture du mouton à lait est enrichie avec de la nourriture industrielle qui contient beaucoup plus de grains. Lorsque vous allez nourrir pour la première fois votre mouton, il est recommandé de demander l’avis du vétérinaire quant au type d’aliment et à la quantité exacte qu’il faut lui donner. Sur cette plateforme, vous apprendrez aussi qu’il y a des blocs de sel à ajouter à leurs compléments alimentaires pour augmenter leur apport en minéraux. Prenez garde à ne pas donner des compléments minéraux pour chèvres à vos moutons, car les composants ne sont pas les mêmes. Ceux qui sont destinés aux chèvres peuvent être toxiques pour les moutons.