À la retraite, les revenus sont en baisse mais les dépenses ont tendance à augmenter avec la souscription à une assurance santé plus onéreuse. Beaucoup de seniors se retrouvent face à des difficultés financières dès qu’ils quittent le monde du travail. Pour bénéficier d’un complément de revenus quand on est senior, ils peuvent opter pour certaines astuces qui ont fait leurs preuves.
Vendre sa maison en viager
La vente immobilière en viager est une méthode que les seniors peuvent adopter pour profiter de revenus supplémentaires à la retraite. À travers cette pratique, l’acheteur verse une rente à vie au vendeur du bien immobilier. Il existe deux types de viager : la vente en viager occupé et en viager libre. Avec la première formule, le vendeur a le droit de continuer à vivre dans son logement jusqu’à son décès tout en percevant les rentes de la part de l’acquéreur. Ce système a un impact sur le calcul de la rente et la répartition des charges. La rente est déterminée en fonction de la différence entre le prix de vente et le prix de l’occupation. Les charges sont réparties entre les deux parties : l’acheteur règle la taxe foncière et les grosses réparations, le vendeur paie la taxe d’habitation et les charges. Concernant le viager libre, l’acheteur a la jouissance du bien dès que l’acte de vente a été signé. En échange, il doit verser une rente viagère au vendeur qui n’a plus le droit de vivre dans la maison.
Transformer une assurance vie en rente
Sur des sites spécialisés comme Le Mag du Senior, on ne cesse de vanter les mérites de l’assurance vie (liste des meilleures d’entre elles). Il faut dire qu’il s’agit du placement financier préféré des Français actuellement. Cette assurance vie propose une option qui consiste à sortir en rente viagère. Le but est de toucher régulièrement une fraction du capital en fonction d’une périodicité définie et cela, jusqu’au décès de l’assuré. Grâce à cette pratique, les seniors sont sûrs de disposer d’un complément de revenus pour vivre plus aisément. À noter que la rente viagère en assurance-vie est souvent irréversible. À la disparition de l’assuré, les héritiers ne touchent aucun capital, car la rente prend fin. Comme alternative, il est conseillé de choisir une rente viagère réversible qui permet à un bénéficiaire de toucher les sommes de la rente jusqu’au décès.
Profiter de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA anciennement connue sous le nom de minimum vieillesse est une aide octroyée aux personnes âgées qui ont très peu cotisé à la retraite pour qu’elles puissent bénéficier d’un minimum de ressources. L’aide est disponible pour les 65 ans et plus et impose plusieurs conditions. Le montant proposé dépend des ressources du demandeur et de sa situation familiale. Les revenus du senior ne doivent pas dépasser 953,45 euros à taux plein pour une personne seule et jusqu’à 1 480,24 euros pour les couples. Pour bénéficier de cette allocation, il faut s’adresser à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les autres demandeurs peuvent également se rendre à la mairie.