Qu’elle souffre d’un cancer du sein, qu’elle ait envie d’avoir une poitrine plus généreuse ou souhaite au contraire la diminuer : il existe différents types d’opérations de la poitrine. Dans tous les cas, il faut acheter ce que l’on appelle de la lingerie post-opératoire.
Ces modèles ne s’achètent pas en grandes surfaces ou encore dans les enseignes de lingerie. Comment faire pour en trouver ?
Lingerie post-opératoire : les enjeux
Après une opération de la poitrine, il convient de respecter certaines conditions pour que la cicatrisation se passe au mieux. Il faut maintenir le ou les seins (la patiente a-t-elle choisi la reconstruction immédiate, dans le cas d’un cancer du sein ?), sans qu’ils bougent de manière trop significative, pour que les seins et surtout celui qui a fait l’objet d’une reconstruction présente une belle symétrie avec l’autre sein. C’est pour cette raison que l’on peut trouver ce type de soutien-gorge sous l’appellation de soutien-gorge de contention.
Même si les seins ne doivent pas bouger ; tout comme les bras de la patiente qui éprouve des douleurs s’étendant à tout le thorax et parfois les épaules et les bras ; il est important d’éviter la macération et donc de favoriser une bonne évacuation de l’humidité. Le choix de la matière est donc important (coton, mais aussi lycra ou encore élasthanne).
Comment ouvrir et retirer son soutien-gorge si l’on doit mettre les bras en arrière pour ce faire, sachant que ces mouvements doivent être limités ? Tout simplement en mettant l’ouverture sur le devant par un système d’agrafes ou de fermeture éclair.
Autre problématique à laquelle ils doivent apporter une solution : éviter les frottements quand on sait que beaucoup de soutiens-gorge que l’on peut qualifier de classiques comportent des coutures et des armatures ; soit des arceaux en métal qui aident au maintien de la poitrine. La lingerie post-opératoire est conçue pour ne pas en contenir.
Quels sont les différents types de soutiens-gorge après une chirurgie ?
On comprend vite pourquoi les soutiens-gorge post-opératoires ou de contention sont essentiels à la guérison. On peut les trouver notamment en ligne, car des marques se spécialisent dans ce type de produits ou trouver des plateformes qui présentent les différents modèles de ces marques, pour un choix plus vaste.
L’avantage est bien entendu qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer alors que l’on est encore fatiguée de l’opération et du traitement, et que l’on ne peut pas conduire. Les sites sont généralement bien conçus et permettent de choisir ce que l’on souhaite (couleur, taille, forme, avec ou sans armature ou couture, pour les soutiens-gorge que l’on doit adopter par la suite, après la parfaite cicatrisation).
En effet, si le soutien-gorge post-opératoire se porte dans les premières semaines et est un produit purement médical (même s’il existe de beaux modèles), il fallait penser aux femmes qui possèdent une prothèse mammaire externe en silicone, celles qui ne veulent pas de reconstruction y compris à posteriori et ont besoin d’un soutien-gorge avec un seul bonnet ou encore celles qui hésitent quant à une reconstruction tardive. Mais aussi celles qui ont fait une opération de chirurgie plastique, pour avoir les seins dont elles rêvaient.
Dans tous les cas, ces femmes ont des points communs : l’envie de se reconstruire grâce à des produits agréables à porter, pratiques, fonctionnels, mais aussi beaux et féminins. Ce n’était pas le cas avant et il a fallu que des femmes expriment leurs désidératas ou décident de les dessiner elles-mêmes pour que la nouvelle lingerie post-opératoire voie le jour.
Dentelle ou plus sobre, colorée ou non, à motifs, pourquoi pas : les modèles correspondent aux vraies aspirations de ces femmes qui veulent traverser l’épreuve du cancer du sein ou de l’opération avec courage mais aussi féminité.